Définitions et usages du modèle Merapeak

––⊂Θ⊃––

PERSPIRANT:

La perspiration est un phénomène physiologique qui concerne l’ensemble des échanges respiratoires tels que l’absorption d’oxygène ou l’élimination de l’eau au travers de la peau sans sudation apparente. Dans le domaine de la construction, on désigne sous le terme de « Paroi Perspirante », toute paroi de l’enveloppe du bâti permettant une meilleure migration de la vapeur d’eau au travers des éléments qui la constituent tout en restant étanche à l’air.

.

Quel est le principe de fonctionnement d’une paroi perspirante?

Lorsque l’hygrométrie de l’air intérieur est supérieure à celle de la paroi, cette dernière (à l’instar d’une éponge)  absorbe la surabondance de vapeur. A contrario, lorsque l’air intérieur devient trop sec, la paroi va libérer dans l’air la vapeur d’eau qu’elle a absorbée. Une paroi perspirante présente la particularité d’auto-réguler de façon naturelle et statique l’hygrométrie de l’air à l’intérieur du bâti. Elle doit être conçue de façon à ce que la vapeur d’eau ne puisse jamais condenser dans la paroi et provoquer de graves pathologies sur le bois. Le principe d’absorption et de restitution de la vapeur augmente la sensation de confort thermique.

.

Les avantages d’une paroi perspirante:

  • régulation naturelle du taux d’humidité intérieur
  • permet d’éviter les pièges à humidité à l’intérieur des parois (le bois ne se dégrade pas)
  • excellent réponse au problème de transfert d’humidité et d’isolation
  • diminution des dépenses de chauffage
  • ventilation mécanique moins sollicité donc moins d’énergie dépensée

––⊂Θ⊃––

 FONDATIONS:

Réalisation des ouvrages enterrés  (structures souterraine, dalle première du bâtiment…) qui composent la stabilité d’une construction par rapport à son terrain.

––⊂Θ⊃––

 CLOS COUVERT:

Au terme du gros-œuvre, les murs porteurs, poteaux, charpentes qui composent la structure portante du bâtiment sont réalisés.

Le clos couvert se compose:

  • des finitions du clos (étanchéité, menuiseries extérieures, habillage des façades
  • des finitions du couvert (toiture)

––⊂Θ⊃––

 COMPARAISON VEFA-VAT:

Commercialisation

Achat via VEFA

Ouverture du bureau de vente du promoteur immobilier  dès l’acquisition du terrain constructible. Publicité faite pour des lots sur plan, avec règlement de copropriété théorique.

Achat via VAT

En fonction des marques d’intérêts reçus pour ses lots et des relations de confiance établies avec des particuliers,  le promoteur procède à la réservation de ses logements une fois le clos couvert réalisé.

Second-oeuvre brut

Achat via VEFA

Réalisation des installations techniques (chauffage, sanitaires, électricité…) et travaux intérieurs : doublage des murs, pose des cloisons et des faux plafonds.

Achat via VAT

Réalisation des installations techniques composés des lots de chauffage, sanitaires et électricité. Réalisation des travaux intérieurs comprenant les lots de doublage des murs, pose des cloisons et des faux plafonds… tout en laissant une structure nue de tout habillage ou équipement dont les expertises ne peuvent être garantie par la société Merapeak.

C’est l’étape de validation et réception par le client.

Finitions et décorations

Achat via VEFA

Habillage final des intérieurs pour rendre le bien disponible à l’habitation : pose des revêtements de sols, de murs et de plafonds ; mise en place des appareillages électriques et appareils sanitaires.  Finitions extérieures du bâtiment (plantations, luminaires…) et mise en fonction des communs (ascenseurs…)

Achat via VAT

Habillage final des intérieurs , design, pose des revêtements, mise en place des appareillages électriques et appareils sanitaires…  entièrement laissés à la charge du client comme lors d’une rénovation dans de l’ancien. Proposions d’accompagnement par des entreprises partenaires (menuisiers, architectes d’intérieur…) ou complète autonomie du nouveau propriétaire.

Réceptions

Achat via VEFA

Reconnaissance par le maître d’œuvre que les travaux ont été exécutés conformément aux contrats d’entreprises et aux nomes établies. Présence sur place des acquéreurs des lots  afin d’établir une réception conforme ou non aux promesses de vente. La maîtrise d’ouvrage est tenu de réparer les  vices ou défauts relevés dans un délai imparti. La réception est suivie de la remise des clés aux propriétaires.

Achat via VAT

Pas de réception puisque la vente est déjà réalisée, le propriétaire possède les clés de son bien. La phase de réception consiste à mettre en fonction les installations communes (éclairages, ascenseurs…) après achèvement des travaux d’intérieur des nouveaux propriétaires. Mise en habitation synchrone de ces derniers suite à la validation globale du maître d’œuvre.

––⊂Θ⊃––

Modèle économique Merapeak

Engagement sur l’existant, c’est simple :

Aucun d’engagement sur plan. La vente est réalisée sur un bien qui existe et dont le clos couvert est réalisé. Le facteur risque de l’opération est considérablement réduit pour l’acquéreur qui achète ce qu’il visite.

.

Frais bancaires réduits :

La simplification juridique du modèle Merapeak permet de réduire les frais bancaires imputables à tous les projets immobiliers.

.

Libre de ses choix :

Le futur acquéreur prend en charge les finitions et décorations.

––⊂Θ⊃––